Arberoa Ikastola

 

 

Mot de janvier 2023

 

Arberoa Ikastola est une association constituée de parents d’élèves scolarisés à Arberoa Ikastola, école laı̈que et immersive en langue basque sous contrat d’association avec l’éducation nationale. La rentrée 2022/2023 s’est déroulée avec un effectif de 56 élèves.

 

En 2022, nous avons pu organiser plus d’évènements que les deux années précédentes qui avaient été perturbées par le COVID. Tout d’abord nous avons la chance d’avoir des parents musiciens, ainsi Arberoa Txaranga est sollicitée par différents organisateurs pour assurer leurs animations (une dizaine de sorties en 2022) – le cachet de la Txaranga est reversée à l’ikastola après chaque prestation. Ensuite, dans le cadre de la Korrika Kulturala, nous avons organisé une après-midi à Artetxea (Isturitz) en présence de quatre bertsolari en mars. En avril et mai, une vente de chocolats a eu lieu ainsi que des ventes de gâteaux (dans le cadre des élections législatives et en faveur de Integrazio Batzordea).

Fin avril également, notre spectacle de danses avec, en tête d’affiche Zarena Zarelako, a rencontré un franc succès à Mendeala (Hasparren) à l’instar de la pièce de théâtre Saga Ikastola donnée à Armendaritz par les parents de Garaziko ikastola au mois de mai. En juin, nous avons coorganisé Hiru Zango avec l’ikastola Ezkia (Hasparren). Nous avons ensuite fêté Arberoa Eguna le 25 juin. A l’initiative des mairies de St Martin, St Esteben, Isturitz et Ayherre, nous avons participé aux animations estivales du vendredi soir en ouvrant le bal avec une soirée Mutxiko qui marquait l’ouverture des fêtes locales. Par ce biais, nous tenons à remercier le comité des fêtes. Durant l’été nous avons terminé les travaux du parking de l’ikastola.

En novembre, nous avons assuré la restauration dans le cadre de la course des collines organisée par Belorritz. Début décembre, le marché de Noël a fait son retour à Isturitz.  

En parallèle, nous avons de nouveau proposé la vente de produits d’usage quotidien, pour mettre encore plus d’Euskara dans notre vie. Pour terminer, comme évoqué sur le courrier distribué dans chaque maison, la conjoncture actuelle nous fait entrevoir des mois compliqués : comme nous le montre notre budget prévisionnel, les charges vont augmenter et nos rentrées financières habituelles ne nous permettront pas de tout assumer. C’est pour cela que, via cette campagne, nous comptons, entre autres, sur le soutien des villageois.

 

Milesker eta urte berri on deneri !