Nouvelles consignes de tri au 1er janvier 2023

Dès ce 1er janvier 2023, le Pays Basque franchit une nouvelle étape dans la collecte sélective: le tri des emballages et papiers se simplifie; tous les emballages ménagers et papiers se trient désormais ensemble et sont à déposer en vrac dans les bacs ou colonnes en veillant à bien les vider et ne pas les imbriquer.
Objectif : passer de 93 à 100 kg par habitant en collecte sélective.
Emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, peuvent être désormais triés : sacs et sachets en plastique, barquettes alimentaires, films alimentaires en plastique, pots de yaourt, de crème fraîche, les tubes mayonnaise et dentifrice, les capsules de café, les couvercles des pots et bocaux métalliques, les tablettes vides de médicaments…
Le verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) reste le seul matériau trié, à part, dans les colonnes habituelles. Seuls leurs bouchons et capuchons en plastique ou en métal sont à trier dans la poubelle jaune !
Enfin, grâce au compostage les biodéchets peuvent eux aussi être détournés de la poubelle ordures ménagères pour l’alléger d’autant !
Retrouvez ici l'ensemble de ces consignes

Cession des anciens bacs de collecte aux professionnels des communes

Suite à la mise en place de nouveaux équipements de collecte sur les communes de Lantabat, Iholdy, Armendaritz, St Martin d’Arbéroue et Isturitz, la CAPB propose de céder (pour des usages non liés à la pré-collecte des déchets ménagers : stockage de films agricoles usagés, bois, aliment pour le bétail, …) une partie des anciens bacs de collecte.

 

Voici un petit récapitulatif des caractéristiques / conditions de cession de ces équipements :

- Cession à titre gratuit,

- Volume des bacs roulants :  1000 litres,

- Destinés aux professionnels (agriculteurs, artisans…) implantés sur ces 5 communes,

- Chaque professionnel ne pourra bénéficier que d’un seul équipement.

- Les bacs seront à récupérer sur RDV :

    - suite à un tri préalable qui sera effectué par les agents du service Déchets (les bacs trop abîmés / inutilisables seront envoyés vers une filière de recyclage),

    - sur un site qui aura été utilisé pour le stockage des bacs lors de leur retrait (Iholdi – Mur à gauche, Armendaritz – Trinquet, St Martin d’Arbéroue – Délaissé Kolorotz et Isturitz – Parking de l’Eglise).

 

 

EUSKAL HIRIGUNE ELKARGOA / COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION PAYS BASQUE

Hondakinen bilketa zerbitzu / Service collecte des déchets

Barnekalde sektore / Secteur Barnekalde 

TEL : 05 59 57 11 80


Mise en route des nouveaux équipements de collecte à partir du 10 octobre 2022

La mise en place des nouveaux points de collecte va se faire progressivement sur la commune entre le lundi 10 et le vendredi 14 octobre 2022, d’une part, les nouvelles colonnes aériennes seront installées sur chaque point de collecte et d’autre part, puis il sera ensuite procédé au retrait des anciens bacs à 4 roues.

Ceux qui ne l'ont pas encore faits sont invités à récupérer à la mairie leur badge afin de pouvoir accéder aux containers de tri

 


Dépôts sauvages : incivilités soumises à des pénalités

De plus en plus d’incivilités sont observées au niveau des points de collecte : des sacs d’ordures ménagères ou des déchets encombrants sont trop souvent déposés à côté des conteneurs.

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a récemment délibéré en faveur d’une pénalité contre les dépôts irréguliers de déchets. Afin de sanctionner les dépôts sauvages aux abords des conteneurs des points de collecte, le règlement du service public de collecte prévoit un régime de pénalité qui sera appliqué par des agent•es de la CAPB spécialement commissionné•es à cet effet.

Ce dispositif a pour objectif de faire prendre en charge par tout contrevenant les frais occasionnés pour l’enlèvement et le nettoyage des dépôts sauvages.

Les montants fixés par la délibération du Conseil communautaire :

•Tarif 1 : 70€ pour des dépôts d'ordures ménagères/emballages ménagers et cartons dans des lieux autorisés mais non conformes (non-respect des jours et horaires de collecte, dépôts de déchets au pied des conteneurs, non-respect du tri des déchets et des consignes de tri)

•Tarif 2 : 120€ pour des dépôts de déchets encombrants* ou dangereux* non conformes (*tous les déchets destinés à être déposés dans les déchèteries).

Alors que vous soyez professionnel•les ou particulier•ères, renseignez-vous auprès du service déchets pour :

-Obtenir les équipements conformes pour déposer vos déchets (bacs individuels, badges, clés)

-connaître les modalités de collecte et de tri

-tout autre renseignement lié à la réduction des déchets et aux pratiques de tri (05 59 57 11 80/ dechets.barnekalde@communaute-paysbasque.fr)