Association des Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

Mot de janvier 2024

 

Année intense car nous avons reçu plusieurs porteurs de projets dans différentes disciplines

Artistique :

Créations sonores, travail sur la voix et la Résonance si particulière au site !!!

Pierre Estéve, nouvelles compositions et installations en grotte.

René Zugaramurdi pour la préparation de son concert BiDAIA

Projet Gen :  Prix de la Diputación foral de Guipuzkoa Chants harmoniques et dissonants Pantxix et Marie Bidart, répétition et accompagnement en grotte.

Juan Aitzpidarte Prix Egile 2023 : enregistrement de la voix a capella dans les endroits plus adéquats des grottes de chants harmoniques et dissonants et en même temps prise d’images.

Scientifique :

L’occupation humaine à Isturitz depuis 80 000 ans sans discontinuer intéresse la recherche sur l’ADN, futur de la médecine aujourd'hui. Prélèvement du sédiment de la couche stratigraphique complète par le Dr José-Miguel Tejero FWF Meitner Program Senior Researcher

Laboratoire: Ancient DNA Genomics and Biological Anthropology Laboratory (Pinhasi Lab)

Department of Evolutionary Anthropology

University of Vienna Wien BioCenter Djerassiplatz 11030 Vienna (Austria)

Aritza Villaluenga et toute l’équipe de l’Université du Pays basque Vitoria Gasteiz : campagne de fouille dans le sondage S7 de la grande salle d'Isturitz, là où se trouve l’omoplate de mammouth.

Les réseaux :

Il est très important d'appartenir à des réseaux au niveau national et international de façon à échanger sur des thématiques d'actualité et surtout faire savoir l'actualité du site d'Isturitz & Oxocelhaya qui est de plus en plus une référence grâce aux recherches et son attractivité pour des projets artistiques.z nous un patrimoine de notre humanité unique !

Congrès de toutes les « Routes Culturelles Européennes » à Périgueux

Assemblée Générale de notre réseau PRAT CARP de l'Art Rupestre à Foz Coa au Portugal fin octobre. Toutes les conférences alertent sur l’incidence du dérèglement climatique en milieu souterrain. En ce qui nous concerne, avec Nathalie Vanara Karstologue, cela fait deux ans que nous avons des perches installées dans les deux grottes pour des prélèvements et analyses régulières.

Journalisme : Hélène David s'est rapprochée du site d'Isturitz & Oxocelhaya pour qu’il soit mentionné et répertorié comme une référence dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France.

Photo : accueil de Spéleofoto : Roberto Garcia Gomez, Sergio Laburu, Ainara Rodriguez pour la réalisation d’un matériel de lunettes 3D reportage 360°, à proposer à l'occasion à des handicapés. Elles pourront servir aussi à présenter le site dans d’autres événements.

Sortie du livre « Pays Basque souterrain » Brice Maestracci & Jacques Chauvin Ed.La Geste

Prêt des collections : au Musée d'Aquitaine de Bordeaux pour une exposition itinérante en Espagne et au Portugal « La Préhistoire de l'Atlantique à la Méditerranée »

Étudiants : Quatre étudiants du BTS Anabiotec en alternance ont choisi le site pour le présenter et travailler sur une recherche qu'ils auront choisi (venus du CFA d’Hasparren).

1. Découvrir l’organisme de la recherche

2.Argumenter le choix du projet expérimental

3.Rédiger un protocole expérimental relatif au projet

4.Mettre en œuvre le protocole expérimental

 

Ils ont présenté leur examen du BTS dans les grottes avec succès le 17 novembre : une très belle façon de terminer notre saison 2023 !!!!