Erberuako Ikastola

Arberoa Ikastola est une association constituée de parents d’élèves scolarisés à Arberoa Ikastola, école laïque et immersive en langue basque sous contrat d’association avec l’éducation nationale. La rentrée 2014/2015 s’est déroulée avec un effectif total de 56 enfants.

Diverses manifestations ont été organisées en 2014 à Saint Martin d’Arberoue afin de:

Collecter des fonds en vue de financer les projets de l’ikastola et ses charges de fonctionnement (salaires des 2 ATSEM (aide-maternelles) : aide des enseignants, achats de fournitures et de matériels,…)

Participer plus généralement à la vie de notre commune.


Animations : 

le 1er février, Bertso afaria (avec la participation de Sustrai Colina et de Maialen Lujanbio) a connu un franc succès avec 95 personnes présentes pour écouter les bertsus.

Le vendredi 7 février , l’ikastola a organisé une conférence menée par la linguiste Lorea Aguirre, portant sur la situation globale de l’Euskara au Pays Basque.

Lors du carnaval du 1er mars organisé par l’association Eihartzea, les enfants ont proposé au fronton un spectacle sur le thème d’Hartzaro Ihauteri

Il y a eu une vente de gâteaux lors des élections municipales.

Une soirée Ikastola Rok coorganisée avec Baigura Ikastola (Mendionde) eu lieu au Ttattola à Hasparren le 2 mai.

Comme chaque année, tous les parents ont été sollicités pour travailler lors de Herri Urrats à Saint Pée sur Nivelle. Les bénéfices de cette grande fête sont destinés à Egoitza, la structure qui dirige tous les projets de construction des Ikastola d’Iparralde.

Hiruzango, journée rando-VTT coorganisée avec Ezkia (l’ikastola d’Hasparren) s’est déroulée le 8 juin sur les hauteurs de l’Ursuya.

Arberoa Eguna, journée familiale champêtre a été organisée à Isturits le 15 juin, avec un joli succès.

Le voyage de fin d’année a mené tous nos élèves pendant 2 jours au sud de la Navarre à Lumbier (Irunberri) où ils ont fait connaissance avec les élèves d’Arangoiti ikastola, en vue d’un jumelage.

Le spectacle de fin d’année scolaire a eu lieu le 20 juin sur les hauteurs de Lapitzeta. Les enfants ont traité le thème du feu. 

Nous avons fêté  « Sagar Pesta » (fête de la pomme) le 17 octobre au fronton. L’entreprise Eztigar est venue presser les pommes. Ainsi, petits et grands ont pu goûter le jus de pomme et se restaurer avec les tartes et gâteaux préparés par les parents.

La journée vide-grenier organisée par l’Ikastola s’est déroulée à Isturits le 9 novembre.

L’ikastola a aussi assuré la vente de talo lors du cross de Saint-Martin d’Arbéroue le 16 novembre.

Dans le cadre du jumelage, à notre tour nous avons reçu une partie des élèves d’Arangoiti ikastola les 17 et 18 novembre. Dans le thème commun qui était la géologie, les élèves d’Arberoa ont assuré la visite des grottes aux élèves d’Arangoiti.

Un marché de Noël avec animations pour les enfants a été organisé le 7 décembre, avec une jolie fréquentation des villageois.

Pour terminer l’année, le 19 décembre les enfants ont chanté les airs de Noel devant Elixabeherea. Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la salle Bil Etxea afin de regarder le défilé de mode et récupérer les objets d’ornements confectionnés par les enfants (bougies, gâteaux, etc…). Comme d’habitude, la soirée s’est terminée autour d’un buffet.


L’ikastola

C’est une école en immersion totale : les enfants apprennent uniquement en langue basque jusqu’en CE1 et le français est intégré progressivement par la suite afin que chaque enfant soit bilingue en CM2.

Le projet d’école porte en particulier sur la communication empathique, le développement de l’autonomie et de la personnalité, le respect de l’environnement (tri des déchets, jardinage, goûter bio,…)


Nous vous l’annonçons d’ores et déjà les portes ouvertes de l’ikastola se tiendront le 7 mars 2015.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

Joelle Thicoipe : 05.47.02.13.96

Solange Duhau : 06.83.42.19.83

Ainara Orbezua : 06.23.46.15.18

L’ikastola : 05.59.29.76.23