Agriculture

Elevage

La commune de Saint Martin d'Arberoue regroupe 25.exploitations à vocation d'élevage. 

 

  SAU: 1048 hectares

 Cheptel:

  • Ovins lait: 3915
  • Ovins viande: 281
  • Bovins lait: 93
  • Bovins viande: 296

source agreste 2010

 Les landes communales d'une superficie de 182 hectares sont utilisées en parcours pour les troupeaux principalement durant la belle saison de Mai à Octobre. 

Plusieurs sentiers balisés permettent également aux randonneurs de profiter d'un paysage de carte postale. 

C'est aussi le parcours qu'emprunte la course des collines. D'ailleurs, les photos du site sont éloquantes... lacoursedescollines.org 


Producteurs fermiers

Si vous voulez compléter votre présentation, merci de prendre d'adresser textes et photos à mairiearberoue@orange.fr 


Ferme Sohizia

Vente d'oeufs


Ferme Agerria

Magasin de ferme ouvert du lundi au samedi de 9H à 19H

 

Fromage Ossau Iraty au lait 

Porc basque: Jambon du Kintoa, saucisson, chorizo, pâté, boudin, etc...

 

www.agerria.fr

Entreprise de travaux agricoles

Minondo Jean Bernard


CUMA Arbela

Président: Jean Michel DUHALDE

Tél: 06 84 87 80 39

Vice président: Jean Claude POCHELU

Trésorier: Xavier OILLARBURU

Secrétaire: Jean SORHOUET

 


Déchets agricoles

La mise en place des filières de collecte et de traitement des déchets agricoles est aujourd'hui effective. Depuis plusieurs années, la Chambre d'Agriculture (en partenariat avec les distributeurs, la Fédération départementale des Cuma, le Groupement de Défense Sanitaire, les collectivités locales, les syndicats de traitement des déchets ménagers et ADIVALOR) se mobilise pour permettre d'éliminer (dans le cadre réglementaire) vos déchets PROFESSIONNELS: produits phytosanitaires ou vétérinaires, bidons usagés, big-bag et sac d'engrais, bâches plastiques.

Chaque apport de produit donne lieu à la remise d'un bon de dépôt à l'agriculteur certifiant ainsi sa gestion des déchets dans le cadre des « bonnes pratiques agricoles ». Ce document doit être conservé et sera demandé en cas de contrôle de la conditionnalité des aides PAC.


Ecobuage

  

Cette pratique permet d'entretenir les landes par le brûlis. L'écobuage est strictement réglementé et soumis à autorisation. Depuis plusieurs années, la commune fait appel à la Chambre d'Agriculture pour encadrer l'organisation de cette pratique.

 

Nous vous rappelons que conformément à l'arrêté du Préfet du 22/10/2012, le jour de la mise à feu, le responsable de l'écobuage doit informer le Service Départemental  d'Incendie et de Secours (SDIS) avant 10 heures en téléphonant au 05 59 14 61 10 et la gendarmerie au 17.