Raconteurs de Pays

Trois raconteurs de pays animent des prestations en vallée d'Arberoue, à Hasparren et La Bastide Clairence : J. M. DURRUTY, M. L. GARAT, B. POCHELU

 

La démarche des Raconteurs de Pays est née dans les années 90, d’une envie partagée de salariés de centres culturels et de salariés d'Offices de Tourisme.

 

Une volonté de raconter le pays autrement pour lui donner du sens et provoquer une véritable rencontre : Entre un lieu souvent secret marqué par le temps et des visiteurs pressés et avides de découvertes.

Le réseau a donné naissance en 1995, à "l'Association  des Raconteurs de Pays des Pyrénées Atlantiques". Le siège est à St Mt d'Arberoue depuis 2013. Le concept a donné naissance à un label départemental dont l’association du 64 est propriétaire. L'association-mère essaime le concept dans d'autres départements. Elle devient organisme de formation pour développer l’intégration de nouveaux raconteurs de Pays et assurer la professionnalisation du réseau.

 

Les Raconteurs de Pays constituent aujourd’hui un réseau de 25 personnes en  Pays basque et en Béarn. Ils sont convaincus que transmettre et partager les connaissances avec les habitants, les visiteurs et les générations futures est une nécessité pour que notre riche patrimoine survive dans nos villages. Cette démarche donne du sens à leur quotidien.

Pour devenir raconteurs de pays ou aider l'association en devenant adhérent ou personnes ressources, contactez :

 

Coordonnateur : - asso@raconteursdepays.com

Présidente : Marie Luce Garat - 06 75 86 99 08

 Web: www.raconteursdepays.com