Atelier Faire soi-même ses produits d'entretien pour une meilleure qualité de l'air intérieur

 

Ateliers Faire soi-même ses produits d'entretien – Pour une meilleure qualité de l’air intérieur

 Nous passons plus de la moitié de notre temps à l'intérieur (logements, bureaux, cinémas, écoles, commerces, transport, crèches, etc.) et pour les personnes qui travaillent en intérieur, cela peut monter jusqu'à plus de 80 % !

 Même en ville, l'air intérieur peut être plus pollué que l'air extérieur. En effet, nos espaces de vie (habitations, locaux professionnels, etc.) peuvent contenir de nombreux polluants qui s'accumulent sans que l’on y prenne garde.

 Les produits ménagers que l’on trouve dans le commerce sont à l’origine de beaucoup de ces polluants. Entre les listes d’ingrédients aux noms incompréhensibles et les déchets qu’ils occasionnent, ces produits ont un impact direct sur notre santé, notre environnement et même notre porte-monnaie ! Alors pourquoi ne pas essayer de revenir à des produits plus naturels, meilleurs pour la santé et l’environnement, fabriqués à partir d’ingrédients simples et peu onéreux ?

 Pour vous aider à y voir plus clair, le CPIE Pays basque, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, propose deux ateliers gratuits sur le secteur du Pays de Hasparren :

             -un à la Maison de la Communauté – Pays de Hasparren le Mercredi 2 octobre 2019 de 9h à 12/13h

             -un à Briscous (Salle Xirrita) le Mercredi 23 octobre 2019 de 9h30 à 12h30/13h30.

 Durant ces ateliers, vous fabriquerez vous-même vos produits d’entretien du quotidien (lessive, tablettes lave-vaisselle, etc.) à partir de recettes simples à reproduire facilement chez soi.

 Le matériel et les ingrédients vous seront fournis. Afin de pouvoir ramener chez vous un échantillon des produits fabriqués, vous amènerez vos propres contenants, préalablement vidés, nettoyés et rincés : petits pots (moins de 100 g) avec couvercles, 2 bouteilles plastiques avec bouchons de 0,5L, bac à glaçons (en silicone de préférence).

 La participation aux ateliers est gratuite et se fait uniquement sur inscription auprès du CPIE Pays basque au 05-59-37-47-20, du lundi au vendredi, ou par mail à cpie.pays.basque@orange.fr.

 N’hésitez plus, inscrivez-vous dès à présent, car le nombre de places est limité !

 

 

 

 

 


Bus Bayonne-Hasparren-St Esteben

Télécharger
3volets-ligne13.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

Soinubila


Elections municipales

      Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020. 

      Les demandes d'inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.


Tournoi de pala

Voici l'affiche du tournoi de pala 2019. N'hésitez pas à vous inscrire avant le 4 août et à diffuser à votre entourage !

D'autre part, nous vous rappelons que nous avons besoin de juges et que nous organiserons une petite formation pour ceux qui le souhaitent. Alors ici aussi inscrivez-vous !

Inscriptions ouvertes jusqu'au 14 août !
Le tournoi démarrera le 2 septembre.

 

 

Ikus arte

 

Belhorritz elkartea

 

 


La culture au pôle territorial d'Hasparren

La Communauté de communes du Pays de Hasparren devient la Communauté d'Agglomération Pays Basque. Son service culturel porte désormais deux projets dans le domaine du spectacle vivant : Kultura Bidean et Hameka.
Retrouvez les informations sur les rendez-vous dans nos lettres d'information !

Kultura Bidean, sur les chemins de la culture est le projet de territoire de la Communauté Pays Basque, dans le domaine du spectacle vivant, à l'adresse de l'enfance, de la jeunesse et de l'adolescence. Il s'articule autour des axes K comme Création, dédié au soutien à la création contemporaine, B de Bidean pour les rencontres nomades aux oeuvres et aux artistes et l'Art d'être spect'acteur, ponctué d'actions culturelles diverses et variées.


Vous voulez recevoir des informations sur la saison de Kultura Bidean ? 
Abonnez vous à la lettre d'information Kultura Bidean

HAMEKA, Fabrique des arts de la rue 

En tant que "fabrique", Hameka accueille tout au long de la saison des artistes en résidence afin de les soutenir dans la création de spectacles. Hameka propose plusieurs types de rendez-vous : des sorties de résidences (présentation de travail en cours de création du spectacle), des spectacles d'arts de la rue, de cirque, de théâtre en euskara...


Vous voulez des informations sur la saison d'Hameka? 
Abonnez-vous à la lettre d'information d'Hameka !

 


Polos Donamartiri en vente

Les polos "Donamartiri" sont en vente au prix de 30 €. 

Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 06 50 71 30 61 .


Agenda des manifestations au Pays Basque

 

 

Cliquez sur le lien pour accéder à l'agenda des manifestations au Pays Basque: 

               www.eke.org/fr/agenda